


Parcours
Si l’on me demande comment je suis venue à la broderie, je réponds par hasard, ou que c’est la broderie qui est venue à moi.
Passionnée d’artisanat, d’art, de design et des métiers de la main depuis toujours, je n’ai connu la broderie qu’au cours de mes études mais j’ai très vite compris que j’avais trouvé ma place une aiguille à la main. Beaucoup diront que la broderie exige de la patience, je pense qu’elle demande surtout de la passion.
Derrière le métier je ne vois pas les heures passer, les mains travaillent et le cerveau médite, le temps prend une autre dimension quand point après point la broderie se crée.
Je cherche dans mon travail à inscrire la broderie dans nos intérieurs et ramener l’artisanat et les métiers d’arts au cœur de notre habitat.
2015 Diplôme des métiers d'arts en design textile et broderie
2016 Diplôme en sérigraphie
2025 Titre Maître Artisan d'Art
Mon univers se construit en questionnant notre place d’habitant du monde et notre vision de celui-ci. Entre objectivité et subjectivité la carte souvent traitée comme objet scientifique n’est en réalité que le reflet d’une idée du monde à un moment précis, influencée par une culture, des mœurs, ou même un dessein défini. Je cherche par mon travail à réutiliser les codes graphiques de la cartographie pour nous amener à la contemplation. Nous redonner le temps d’observer et de réinventer notre interprétation des cartes, du monde et de notre place. Savoir faire ancestral, de par sa pratique, la broderie amène à une approche méditative de la création, à un temps suspendu propice à cette exploration. Elle est un médium riche permettant des créations textiles contemporaines alliant art et artisanat. Je l’utilise en détournant ses codes et ses techniques par l’emploi de matériaux non-conventionnels (tel que le papier, le fil de fer, le bois, les végétaux..) et dans des recherches sculpturales.
La broderie devient méditation, le textile support de l'ailleurs.
« Les cartes ne sont pas seulement des instruments pour s’orienter, apprendre ou conquérir le réel, elles sont construites selon des procédures normalisées ou inventées qui ne donnent pas seulement des lectures du monde extrêmement variées, mais changent nos modes de voir et de penser le monde. »
Alberto Castoldi - Imaginaire des carte 2012